description

Local Technique d’accueil sur la colline de Sion (54)

Concours : Lauréat
Maître d’ouvrage : Commune de Sion
Mission complète + paysage
Site inscrit MH secteur sensible situé dans le périmètre de la Basilique (MH)


La colline de Sion est une butte témoin située dans le pays du Saintois,au Sud de la Meurthe et Moselle qui offre un point de vue remarquable des côtes de Meuse et de Moselle jusqu’à la crête des Vosges.

C’est un lieu symbolique de la Lorraine, occupé depuis le néolithique. Le bâtiment, destiné à l’accueil des promeneurs est situé entre  la basilique Notre-Dame de Sion inscrite Monument Historique et un monument dédié à Maurice Barrés,sur une pelouse calcaire caractéristique du site et légèrement en pente . Notre projet est pensé comme une mise en valeur du site, laissant intacte les paysages existants mais venant s’inscrire dans une totale intégration au terrain et à sa topographie , dans le respect de la réglementation des « paysages et espaces naturels » exigés par la DIREN .

Nous avons choisi de poser le bâtiment à mi-pente, sur des pilotis ,affranchissant ainsi le contact du bâtiment avec le sol et laissant le terrain se dérouler sans entrave. Le bâtiment est comme en suspension ,en apesanteur,léger. Les motifs en étoile qui perforent la peau en ductal renforcent cette idée de légèreté ,ils ont été choisis en référence et dessinés selon le motif  d’animaux marins fossilisés que l’on trouve sur le site (encrines ou crinoïdes) et communément appelés « les étoiles de Sion ». Une légende locale la « légende du saut de la pucelle » voudrait que ces étoiles aient été jetées par la vierge pour sauver une jeune princesse …… Ce motif répétitif des étoiles inscrit le projet dans la géologie et dans l’histoire du lieu.