description

CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE MATERNELLE ( 3 CLASSES ) A DIARVILLE (54)

Concours : LAUREAT
Maître d’Ouvrage : Syndicat intercommunal scolaire « Les Tailles ». (54)
Coût d’objectif : 800 000 € HT – SHON : 530 M2.
Mission : Base / EXE / OPC / Mobilier / Paysage .

Situé à la lisière de la commune, dans un village lorrain, notre projet propose de créer un bâtiment non monumental , reprenant la typologie de l’habitat existant et s’intégrant parfaitement avec son environnement paysager. La géométrie du parcellaire, la topographie du terrain, l’orientation du bâti, nous ont fait exclure la solution d’un bâtiment ‘compact’ en R+1. Notre réponse à un programme destiné à l’enfance , et dont la relation avec le paysage et l’habitat existant sont à privilégier, passe obligatoirement par le choix d’un ensemble ‘organique’ épousant les niveaux du terrain naturel .

Le statut de repère de l’école est pleinement rempli par l’implantation du projet en limite du domaine public définissant ainsi les différents espaces extérieurs : du côté de l’entrée principale marquée par un auvent de bois , il s’aligne le long d’une allée d’arbres et d’une haie vive existantes .Du côté de la place du calvaire , sa lisibilité est renforcée par l’aménagement de cheminements piétons , d’un parking végétalisé et d’une clôture bois qui prolonge le bâtiment et structure l’espace .

Le bâtiment de bois et de zinc coloré ,entièrement orienté sur le Sud , se décompose donc en plusieurs constructions articulées et reliées entre elles par un espace commun d’accueil et de vie qui en est l’élément fédérateur., Il n’y a aucune circulation , aucun couloir … uniquement des lieux d’activités et de rencontres. Les méthodes de vie et de travail sont donc ici à réinventer …

Pour ce projet , il nous a fallu trouver cette subtilité , cette qualité de chaque détail , d’un point de vue technique comme esthétique, qui donne la certitude qu’ici un véritable lieu de vie existe pour les enfants , les enseignants et leur entourage .