description

CREATION DE 24 VITRAUX A L’EGLISE SAINT-BLAISE DE SERQUEUX  (52) .ISMH.

  • Maître d’Ouvrage : Commune de Serqueux
  • Maître verrier / Artiste  : Atelier le Vitrail à Troyes / Flavie Vincent-Petit
  • Coût travaux : 200 000 € TTC

L’utilisation des lieux par les fidèles est régulière. L’église St Blaise reste avant tout un lieu de culte . Les verrières sont pensées pour être en harmonie historique avec l’édifice y compris au niveau des couleurs .

Un soin particulier sera apporté à la progression de la lumière et à l’atténuation du contre jour du choeur .

Le graphisme :

Les verrières sont d’expression libre contemporaine , avec utilisation de la couleur . La représentation iconographique traditionnelle n’a pas été retenu . Cependant , l’église est placée sous le vocable de Saint Blaise . C’est donc avant tout l’évocation de sa vie et de ce qu’il a représenté tout au long de l’histoire pour les habitants de la commune de Serqueux (cultivateurs, paysans et vignerons ) qui a été retenu pour l’ensemble des baies .

Les verrières :

On a utilisé les techniques traditionnelles du vitrail , par association du verre , du plomb et le la peinture . Cuissons au four selon les règles de l’art.( 620°). Du point de vue de la mise en oeuvre , celle si est traditionnelle par barlotière, feuillards et vergettes ,(les ferrures anciennes ont ete  conservées) , mise en plomb et sertissage .