description
Création et Restauration des façades de la Halte garderie du centre ville à Dijon (21) :
La Halte-garderie fait partie d’un ensemble historique situé au cœur du secteur sauvegardé, en co-visibilité avec l’église Notre-Dame (Classé MH et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2015), et le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne dont la tour Philippe Le Bon (classé MH) .
L’objectif poursuivi était la restauration de cet ensemble urbain traduisant ainsi une requalification complète du site protégé .
Le quartier constitué par la « rue des Forges » et la « place Notre-Dame » est un lieu où les façades des bâtiments anciens et les devantures commerciales jouent un rôle primordial dans la composition du paysage urbain. les façades de la crèche participent de façon prépondérante à la qualité d’un site très sensible et particulièrement visité.
Avant notre intervention, l’image que renvoyait les façades n’apportaient que peu d’intérêt à l’ensemble bâti et donnait une impression d’abandon à l’ensemble . Cet équipement public passait inaperçu et laissait une empreinte négative autant pour les passants que pour les usagers.
L’enjeu était donc de permettre un repérage spécifique des lieux tout en venant s’inscrire dans une totale osmose avec son environnement.
Nous avons pris en référence l’époque 1900 , la plus riche et la plus vivante de l’îlot , qui encore aujourd’hui reste dans l’esprit du quartier . Entre devantures commerciales et édifices remarquables , nous avons souhaité positionner ce projet dans son contexte remarquable par une intervention visible et significatives dans l’espace public .