description

UNE ARCHITECTURE VIVANTE ET ORGANIQUE

C’est par une promenade au bord de la Moselle  et des étangs depuis le centre de la commune que l’on peut apprécier pleinement le site , le potentiel qui en ressort et l’enjeu pour la commune de créer cet équipement public indispensable et vivant  pour les habitants .

La réalisation de la salle des fête doit non seulement traduire une requalification complète du site mais également le marquage d’une identité fonctionnelle , c’est à dire un lieu privilégié de rencontres et d’activités.. Dans ce contexte éminemment sensible , nous avons opté pour un dialogue avec le paysage et avons imaginé un ensemble architectural sobre dans sa forme et généreux dans ses espaces.Notre projet est  donc l’occasion d’aménager des parcours de découvertes , de valoriser les espaces communs , d’aménager les liaisons entre les différents équipements (existants et futurs)  , de créer de nouvelles circulations et des parcs de stationnements réglementés .

L’ensemble est pensé comme un élément vivant et organique . L’articulation entre les deux volumes principaux du projet et le tracé de la place offrent une grande diversité de vues sur les paysages  .De par sa géométrie en forme de T , le plan permet l’organisation d’un ensemble aux espaces fluides polyvalents .

Jeux d’ombres et de lumières , nous avons choisi le bois comme matériau  majoritaire , utilisé en synergie avec d’autres matériaux comme le Corten.  Les toitures seront mixtes : une couverture végétalisée (grande salle) et des parties en zinc (entrée et services ) participeront à l’intégration du nouveau bâtiment.

 

Concours : Lauréat  – MO : Commune de Mereville -Cout travaux : 2 M€ HT – SHON : 700 m2