description
Création d’une crèche intercommunale à Verdun (secteur sauvegardé).
MO : Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (55)
PRINCIPE D’INTEGRATION DU PROJET : OPTIONS URBAINES ET PAYSAGERES : Requalification du site par un projet ayant une identité forte :
La réalisation de la Crèche Miribel doit non seulement traduire une requalification du site mais également le marquage d’une identité fonctionnelle : c’est un lieu privilégié destiné à la petite enfance.
Situé au cœur du quartier Miribel structuré par sa caserne, notre projet propose de créer un bâtiment non monumental, contrastant en volume avec les bâtiments militaires mitoyens, reprenant la typologie et la dimension humaine de l’habitat résidentiel du quartier adjacent afin de s’intégrer parfaitement avec son environnement paysager. Cet équipement public indispensable à la vie du quartier doit dynamiser cette ancienne friche militaire et permettre l’harmonisation des différents types de tissus urbains présents actuellement sur le site.
Notre réponse à un programme destiné à l’enfance, et dont la relation avec le paysage et l’habitat existant sont à privilégier, passe obligatoirement par le choix d’un ensemble ‘organique’ en rez-de-chaussée épousant les formes du terrain naturel. D’un point de vue spatial, nous créons une homogénéité architecturale par une réalisation totalement de plein pied en relation directe avec l’extérieur. D’un point de vue formel, nous bousculons les principes de planéité de façades pour créer des décrochements et des transparences, des toitures entièrement végétalisées.
Mandataire/concours/non lauréat (second) / Coût travaux: 3,53 M€ /Shon: 1850 m2